La Patrone du MINHDU a effectué une visite ce Mardi 16 Janvier 2024 à Douala dans le but de s’enquérir de la situation sur le terrain et évaluer le niveau d’exécution des Projets de Voirie de l’exercice 2023 dans la Région du Littoral.
Concernant l’Arrondissement de Douala5, les sites suivants ont été évalués :
- Le chantier de construction de la station de traitement des boues de vidange de NGOMBE
- Le chantier de construction de la route partant du Marché BEEDI en passant par l’hôpital des sœurs, fin goudron BASSONG jusqu’à PK11
- Le chantier de construction de la route allant de l’entrée chefferie de MAKEPE MISSOKE au lieu-dit Pont Cassé
- Travaux d’éradication des nids de poule(Carrefour Zachman, Palais de Justice de Ndokoti, Bocom Missoke)
Mme le Ministre, pour la circonstance a annoncé officiellement l’attribution d’un crédit transféré à 05 Communes du Cameroun en cette année 2024 d’un Montant global de 7 365 000 000 FCFA(Sept milliard trois cent soixante cinq million de Francs CFA) de son département ministériel correspondant au lancement du BIP 2024.
Ces transferts concernent en plus de l’ éclairage publique :
- Des opérations d’aménagement d’intérêt communautaire,
- Les travaux d’entretien, la réhabilitation, la gestion des espaces verts,
- L’aménagement et la viabilisation des espaces habitables,
- L’élaboration des documents d’urbanisme
- La création, l’entretien des Voiries municipales,
- La réalisation des Travaux connexes.
Toute chose visant à améliorer les conditions de vie des populations et assurer le développement des cités sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence PAUL BIYA qui prône pour une Décentralisation efficace.
Dans la même mouvance, il était également question pour les délégués des différents départements de Faire une présentation des Projets sur financement MINHDU de leurs Régions respectives.
Aussi, les Maires ont été édifiés sur la nouvelle approche technologique qui est le BCR (Béton à Compacter au rouleau) pour les constructions fiables et durables.
En effet, IL ne s’agit plus de bitume composé de produits importés mais plutôt d’un bitume qui utiliserait des matériaux locaux(Sable, Ciment, Gravier, Eau) répondant aux normes et dont les résultats sont de Qualité et durable. Ainsi, il Sera possible de maximiser les constructions de voies permettant aux Maires d’en assurer aisément leur entretien.
Une nouvelle approche très satisfaisante pour le gouvernement.